12 petits conseils pour cyclistes :

  1. Il ne faut pas toujours écouter notre corps. Bien souvent, avant de partir pour une randonnée à vélo, nous trouvons qu’il est soit trop tôt ou trop tard, qu’il fait trop froid ou trop chaud. Toutefois, même si les conditions ne sont pas toujours parfaites, on regrette très rarement d’avoir fait notre randonnée à vélo une fois celle-ci terminée.
  2. Il est important d’avoir des projets de défis sportifs ou de voyages. Ils nous aident beaucoup dans notre conditionnement sportif. Au lieu de s’asseoir et de regarder la télévision, de prolonger nos sessions sur les médias sociaux ou de plonger dans le bol de chips, notre engagement sportif vient nous rappeler de donner l’effort nécessaire.
  3. Il faut s’assurer que nos pneus de vélo sont soufflés adéquatement et que notre chaîne est bien lubrifiée avant le départ.
  4. Il ne faut pas croiser inutilement sa chaîne de vélo et essayer de l’enligner le plus droit possible. Lorsqu’on est sur les petits plateaux, on doit s’assurer d’utiliser les pignons arrières qui sont grands. Lorsqu’on roule sur le grand plateau, on doit utiliser les derniers pignons.
  5. Lorsqu’on est fatigué, suivre un autre cycliste nous permet de réduire l’effort et d’augmenter notre vitesse. Souvent, un cycliste en meilleure forme se fera un plaisir de couper le vent à un autre cycliste.
  6. Il faut prendre de bons repas afin de ne pas s’épuiser et s’hydrater constamment durant la randonnée.
  7. Il est recommandé de mouliner rapidement plutôt que d’y aller en force. Ça permet de conserver son énergie et d’éviter des blessures.
  8. Il est également recommandé de tenir le guidon avec les coudes légèrement fléchis afin d’abaisser notre centre de gravité et de réduire la tension sur nos épaules et nos bras. Cela permet en plus d’absorber plus facilement les imperfections de la route au lieu de rebondir.
  9. Lorsque les conditions routières le permettent, il est suggéré de partir en diagonale dans une côte.
  10. Assurez-vous de toujours traverser les voies ferrés de façon perpendiculaire afin d’éviter que votre roue tourne et entraîne une chute.
  11. Il faut bien se fixer sur le vélos avec soit des étriers ou des pédales et souliers adaptés. Ça nous permet en plus de pousser sur les pédales, de tirer aussi et également d’utiliser plus de muscles de nos jambes. Imaginez-vous faire des cercles avec vos pieds.
  12. Le plus important… Garder le sourire !

 

Questions souvent posées :

Q : Comment organisez-vous le transport des vélos ?

R : La logistique dépend de la destination. Pour le Five Boro à New York, nous louons des camions de déménagement dans lesquels nous rangeons les vélos devant-derrière, puis les couvrons pour les protéger des chocs. Pour un voyage de groupe par avion, le transport se fait par voie aérienne (le client doit alors ranger son vélo dans un étui rigide et des frais de transport seront appliqués a l’aéroport).  Si vous désirez louer un étui, il est possible d’en faire la location auprès d’une boutique de vélo pour des frais d’environ 50 $ pour une semaine ou encore en faire l’achat pour un prix au détail qui varie de 400 à 1000$ environ.  Il y a toujours la possibilité de louer un vélo a destination. Pour nos voyages à Tucson, nous offrons aussi la possibilité du transport terrestre à l’aide de notre remorque de vélos et notre autocar de luxe.

Q : Quels sont les frais reliés au transport des vélos par avion ?

R: Concernant les frais de transport aérien pour les vélos, le tarif varie d’une compagnie aérienne à l’autre. Par exemple, pour un voyage aux États-Unis, avec Air Canada, les frais peuvent être d’environ 85 $ CAD pour l’aller et $ 85 US pour le retour.  Avec Delta Airlines ou United Airlines, les frais sont d’environ 150 $ CAD pour l’aller et $ 150 US pour le retour. Ces tarifs sont à titre indicatifs seulement et peuvent changer sans préavis selon le taux de change au moment de la réservation.

Q : Y a-t-il un niveau de performance minimal requis pour se joindre à un groupe ?

R : De façon générale, nos groupes s’adressent à tous. La plupart du temps, nous ne roulons pas en peloton, mais des sous-groupes se forment naturellement en fonction de la vitesse de chacun. Vérifiez le niveau de difficulté du forfait qui vous intéresse, celui-ci est indiqué en dessous des dates du forfait. De plus, notre autocar Gendron vous suit pendant nos sorties en vélo au Canada et aux États-Unis (vérifiez avec nos conseillers pour le forfait qui vous intéresse), donc cela nous permet d’assurer le ravitaillement et le support technique tout au long du parcours.  Peu importe où vous en êtes dans le parcours, vous pouvez embarquer à bord et vous reposer lorsque bon vous semble.

Q : Offrez-vous des voyages en formule individuelle ?

R : Nous pouvons effectivement offrir des forfaits pour des clients qui ne souhaitent pas se joindre à un groupe. Nous sommes en mesure de fournir des cartes pour toutes les destinations offertes et des circuits définis sur certaines destinations. Une chose est certaine, nous pouvons toujours vous proposer des trajets intéressants ! Nos clients logent dans un hotel d’où ils peuvent effectuer diverses boucles. Il n’y a donc pas de bagages à transporter pendant le séjour.

Q : Fournissez-vous les parcours pour mon Garmin ?

Oui, nous fournissons tous les parcours du voyage en format tcx et gpx (Garmin et GPS).

 

NIVEAUX DE DIFFICULTÉS :

Que signifient les niveaux de difficultés ?

1 : Circuit facile, demande peu d’effort (terrain plat et de courtes distances)

2 : Circuit plutôt facile mais avec un certain degré d’effort

3 : Circuit Intermédiaire

4 : Circuit difficile, comprend de longues distances et de bonnes montées selon le trajet et/ou la destination

5 : Circuit très difficile et très exigeant, comprend de longues distances et des montées longues et ardues

Ceci est à titre indicatif, les niveaux peuvent varier selon les différents parcours.

 

POUR LES BAGAGES LORS D’UN VOYAGE À VÉLO :

 En général, on peut remplacer une des 2 valises par un équipement sportif, par ex. le vélo dans ce cas.  Par contre, si le vélo dépasse les dimensions  maximales ou si le vélo dépasse le poids maximum pour les bagages enregistrés, des frais supplémentaires seront chargés.

Transport de vélo

L’invité doit fournir une boîte ou un sac pour vélo et y emballer le vélo en tournant le guidon, en dégonflant les pneus et en enlevant les pédales.

Tout vélo contenant du fluide hydraulique ou des minéraux doit être emballé de manière à éviter toute fuite.
Transport en autocar

Voyages Gendron se dégage de toute responsabilité concernant un dommage pouvant survenir aux bagages et aux vélos durant le transport et la manutention. Les vélos seront transportés dans des camions prévus à cet effet. Ils seront recouverts d’une couverture les protégeant durant le transport. Toutefois, les vélos dans des boîtes seront acceptés si vous le désirez. En d’autres cas, le client s’engage à ne pas tenir Voyages Gendron responsable des dommages et/ou perte des bagages ou du vélo.

Politique des compagnies aériennes sur le transport des bagages et équipements sportifs :

AIR CANADA 

Bagages

Équipements sportifs

WESTJET 

Bagages

Équipements sportifs

AMERICAN AIRLINES
Bagages

Équipements sportifs

DELTA AIRLINES
Bagages

Équipements sportifs

SWISS INTERNATIONAL AIRLINES 

Bagages

Équipements sportifs