employ-francis-dubois

Par Francis Dubois, Directeur des produits vélo chez Gendronvélo

À peine de retour de l’un des voyages de vélo les plus impressionnants que j’ai pu expérimenter, j’ai peine à reprendre mon souffle. Les parcours de vélo sont tout simplement hallucinants. Laissez-moi vous raconter mon périple d’une semaine au cœur des rocheuses canadiennes, de Canmore à Jasper.

L’expérience débute une heure à l’ouest de Calgary alors que nous entrons dans les fameuses Rocheuses canadiennes. Nous sommes restés entourés de ces immenses montagnes enneigées toute la semaine. Nous débutons notre parcours à la ville de Canmore, ce qui nous a permis de découvrir une charmante petite ville de 11 000 habitants située au pied des célèbres montagnes Three Sisters. Nous faisons une belle promenade d’environ 27 km jusqu’à la ville de Banff en suivant la rivière Bow tout le long du parcours.  À l’arrivée à Banff, nous avons fait une petite boucle de la ville à vélo afin d’apprivoiser les alentours et de découvrir ce joyau canadien.

Après un arrêt dans une microbrasserie locale et une bonne nuit de sommeil, j’étais prêt à continuer le lendemain. Nous avons poursuivi notre périple par le biais de la piste cyclable. Nous avons fait un petit détour vers l’est pour voir le magnifique lac de couleur turquoise, Minnewanka.

Nous avons ensuite repris la route sur Bow Valley Parkway vers Lake Louise. Cette route secondaire et peu achalandée vous fait découvrir la splendeur de la nature sauvage des environs. Nous avons diné dans le cadre enchanteur d’un canyon suivi d’une randonnée pédestre de quelques kilomètres, car après tout, l’ouest canadien, c’est aussi le paradis des randonneurs. Un arrêt obligatoire pour les amoureux de la nature! De retour sur nos 2 roues, nous faisons une ascension d’environ 3 km pour atteindre le fameux Lac Louise, notre point d’arrivée pour cette deuxième journée.

La Promenade des glaciers (Icefield Parkway) s’avère être la route 93 qui sépare les villes de Lake Louise et Jasper. Elle est reconnue comme l’une des plus belle route panoramique du monde (j’ai déjà vu pire, croyez-moi!). Notre troisième jour fût donc de 92 km de Lake Louise jusqu’à l’auberge de Rampart Creek et c’est définitivement la plus belle journée de vélo de ma vie! Le premier 40 km est une montée progressive jusqu’au Lac Peyto.  Ce fût l’un des plus beaux parcours pour la majorité du groupe que nous étions. L’après-midi est tout aussi spectaculaire et agréable avec une descente progressive de 50 km jusqu’à l’auberge. Le soir, notre souper de groupe à flanc de montagne fut égayé des récits de la journée. Nous nous rassemblons autour d’un feu de joie à proximité d’une rivière formée par la fonte des glaciers. La vue est imprenable!

La plus longue journée de vélo du voyage est d’environ 140 km de Rampart jusqu’à Jasper. Nous avons un bon défi devant nous avec une montée de 10 km jusqu’au glacier Athabasca, un des glaciers les plus visités en Amérique du Nord. (Profitez-en avant qu’il ne fonde!)   La distance restante fût majoritairement en descente (mes jambes m’ont remercié… ) et avec un petit détour vers la chute d’Athabasca, question de se reposer un peu et d’admirer la force de la nature.  Nous étions après tout dans le Parc national de Jasper…

Après ces efforts, un court séjour à Jasper a permis de reprendre notre souffle. Nous avons consacrée notre journée à l’exploration de la ville. Nous avons pris la gondole qui mène au sommet des montagnes, une belle activité à faire lorsque vous y serez. Nous avons fait une petite sortie à vélo et avons eu la chance d’apercevoir quelques animaux (bien vivants !) le long de la route.

Nous avons repris notre chemin, en autocar cette fois, en direction de Banff. Une dernière occasion pour nous de faire le tour des trésors culturels de la ville : le majestueux Fairmont Banff Spring Hotel, les Chutes Bow, le lieu historique national du Cave and Basin, une superbe grotte avec une piscine naturelle, ainsi que les Banff Hot Springs, des sources thermales (je le méritais bien!).

La Promenade des glaciers s’adresse à tous les types de cyclistes, que vous soyez un débutant ou un cycliste aguerri, je vous conseille fortement cette destination.  Parcourez-la à votre rythme, arrêtez-vous dans les parcs nationaux et les petites villes que vous traverserez et vous reviendrez à la maison avec des souvenirs mémorables.

 

Ouest-Canadien-6

Ouest-CanadienOuest-Canadien-5